top of page

L'Artiste

imghome.jpg

Né dans le nord de la France, Patrice Courcelle poursuit des études classiques et reçoit une courte formation aux Beaux-Arts de Lille. Il les quitte pour recevoir un enseignement direct de plusieurs artistes sur l’art historique et ses exigences.

Devenu, par son Maître parisien Eugène Lelièpvre, l’héritier en droite ligne des peintres de bataille de Louis XIV, Courcelle est à la fois un artiste et un historien. Ses planches documentaires, ses illustrations savantes et ses peintures, basées sur une documentation historique particulièrement poussée où entrent en ligne de compte l’exactitude des circonstances, des objets, des personnages et des uniformes, l’ont amené à devenir un expert très particulier et reconnu. Il est publié par les maisons d’édition spécialisées belges, françaises et britanniques les plus réputées. Ses peintures et ses originaux se vendent dans le monde entier. Patrice Courcelle a été invité à exposer, seul, à l’École Militaire de Paris et de Saint-Cyr Coëtquidan, au château de Morges en Suisse, etc. comme en plusieurs lieux prestigieux en Europe et aux Etats-Unis. En 2013, le Musée royal de l’Armée de Bruxelles a consacré une exposition rétrospective à son travail.

Aujourd'hui, Patrice Courcelle est l'auteur et illustrateur d’articles sans nombre, de plus de 80 livres consacrés à l’histoire militaire , principalement révolutionnaire et napoléonienne, dont plus de 25 uniquement sur la bataille de Waterloo.

L'Art Historique:

L’Art Historique a peu en commun avec la bande dessinée ou l’illustration ordinaire. Il vient en droite ligne de la « Peinture d’Histoire » des siècles passés et consiste à réaliser des planches documentaires ou des œuvres d\'art basées sur une documentation historique rigoureuse où entrent en ligne de compte l’exactitude des circonstances, des lieux, des décors, des objets, des personnages et de leurs costumes, etc.

 

Un intérêt nouveau s’installe aujourd’hui pour cette discipline de plus en plus exigeante, qui retrouve par ailleurs ses lettres de noblesse auprès des purs amateurs d’art. Beaucoup sont appelés mais fort peu sont élus dans un exercice difficile qui exige une documentation considérable et des connaissances particulières poussées alliées à un talent artistique certain.

 

Illustrateurs et/ou peintres, à peine une dizaine d’artistes-historiens dignes de ce nom sont actuellement en activité, cela pour le monde entier; internationalement reconnu par ses pairs, les spécialistes et les amateurs, Patrice Courcelle figure parmi ceux-là.

couverture-fb.jpg
logo Pcourcelle fdblanc.png
bottom of page